Installation éphémère
Jean de la Fontaine est né à Château-Thierry en 1621. Cette année 2021 est l'occasion de lui rendre hommage et de le faire mieux connaître.
L'Atelier du Patrimoine a souhaité s'y associer, prenant comme point de départ, l'histoire de la ville.
"Installation éphémère" vous emmènera dans une déambulation sous les Arcades de la Place Duroc pour vous faire redécouvrir douze fables de Jean de la Fontaine.
Philippe QUIRIN et Alexandre PIERSON, deux illustrateurs mussipontains, se sont pris au jeu d'illustrer ces fables choisies en s'inspirant des productions de la fameuse Imagerie de Pont-à-Mousson (1848-1914).
Un QR code vous permet aussi de découvrir chaque fable placée dans un décor sonore ou visuelle.
Du 4 septembre à l'automne 2021
Au moment de la publication des fables de Jean de la Fontaine en 1668, la ville de Pont-à-Mousson ( à l’époque, 8000 habitants) est active . Comme toutes les villes de l’Est de la France après la guerre de Trente ans, elle panse ses plaies, mais elle a assez d’atouts pour envisager une nouvelle et riche prospérité. Régulièrement les ducs de Lorraine et leur Cour y séjournent , et Louis XIV s’y arrêtera en 1681.
La vie artistique et culturelle alterne avec les rencontres commerciales et les foires. Tout ce dynamisme s’appuie sur l’implantation en 1572 à Pont-à-Mousson de l’Université de Lorraine ( les Jésuites y enseignent la Théologie, et les Arts ) et des facultés laïques de Médecine et de Droit. Deux mille étudiants dans la première et quatre cent dans les secondes, les enseignants, les familles parfois , venus de toute l’Europe, côtoient les habitants, et animent la cité avec du théâtre et de la musique ; les maisons, les jardins, les rues et la Grand Place triangulaire, imaginés et construits à la Renaissance, accueillent ces activités avec bonheur ( Grand Place à Arcades rebaptisée plus tard Place DUROC). Simultanément, et pour soutenir la diffusion des idées, des travaux et des découvertes, de nombreux ateliers d’imprimeurs s’installent.
Bien plus tard, au XIXème siècle, cette tradition artisanale sera maintenue par l'Imagerie de Pont-à-Mousson fondée en 1848 par le lithographe messin HAGUENTHAL, rapidement rejoint par FAGONDE.
Spécialisée dans des productions à destination de larges publics ; l’Imagerie est connue pour ses travaux vendus à la feuille, distribués aux alentours et dans la région par des colporteurs ; les fables de Jean de la Fontaine, appréciées pour leurs vertus pédagogiques, y sont bien sûr largement illustrées.
Le musée de Pont-à-Mousson " Au fil du papier" possède une très belle collection de planches de l'Imagerie mussipontaine
Les fables de Jean de la Fontaine sont toutes des occasions de RENCONTRES, entre des animaux ente eux, entre des animaux et des humains , entre des seuls humains. Nous avons retenu ce thème de la rencontre comme fil conducteur du projet. La Place Duroc, avec sa fontaine centrale et ses allées périphériques en arcades, est un lieu de déambulations, d’échanges, de petits plaisirs de la vie quotidienne; les statues « à l’antique », les masques en pierre d’animaux qui ornent les façades des maisons, observent nos mouvements, nos gestes , nos paroles et nos musiques, nos errements.
On y donne à tout moment une petite représentation du monde : chacun est spectateur et acteur. Comme Jean de la Fontaine, elle est le témoin d’ un temps, intermédiaire entre Renaissance et siècle des Lumières.